Télérelève petit bâtiment


Il est ici question de découvrir une solution standard, ouverte et communicante pour réaliser une télérelève sur les petits bâtiments.

Toutes les informations techniques concernant les produits sont à retrouver sur la page dédiée.

WIRELESS MBUS 868MHz

Les capteurs radio sont ici répartis dans un environnement restreint, dans une zone proche du récepteur (<50m). Ainsi, le récepteur peut voir tous les capteurs à proximité et les mettre à disposition d’un automate en ModbusRTU. Cette communication série est simplifiée grâce à une table d’échanges Modbus permettant à l’automate de voir tous les capteurs, comme s’ils étaient raccordés en filaire.
A noter qu’un répéteur peut être ajouté pour amplifier le signal radio si celui-ci est défaillant.

Cette solution permet ainsi de faire une mesure ponctuel, en guise d’audit énergétique. Mais elle peut aussi devenir permanente pour permettre à l’automate de collecter les données et adapter sa régulation de chauffage par exemple.

Attention, cette technologie ne permet pas à l’automate de piloter des capteurs dotés de sorties tor. L’échange de données est unidirectionnel (du capteur à l’automate).

 

WIRELESS MBUS 868MHz + 3G/4G

Principe de fonctionnement identique à l’application ci-dessous. Par contre ici on rajoute un modem routeur 3G/4G permettant d’envoyer les données des capteurs à distance (fichier CSV sur un serveur FTP par exemple).

En fonction de l’intelligence du modem, celui-ci pourra gérer les alarmes sur dépassement de seuil ou défaut, l’historisation de données et un affichage web intégré.

Enfin, en choisissant un modem routeur VPN, un technicien pourra également accéder à son automate à distance pour un diagnostic ou une maintenance.
(Retrouvez ce concentrateur données VPN ici).

 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions.