Lecteur de compteurs


EnergyCAM:
Vos compteurs analogiques communiquent!

EnergyCam est la solution idéale pour éviter le remplacement de vos vieux compteurs analogiques par un compteur digital: il est doté d’une micro-caméra qui effectue une reconnaissance de caractères (OCR) pour digitaliser la valeur de l’index: tous les types de compteurs analogiques mécaniques sont lisibles, que ce soit les compteurs d’eau, de gaz ou d’électricité. EnergyCam ne nécessite aucun arrêt ou coupure de l’installation lors de son placement.

EnergyCam est un produit ultra-compact effectue la lecture optique d’un compteur mécanique

L’installation est réalisée en un tour de main et dispose d’un guidage automatique par LED pour un placement correct: la lecture digitalisée de l’index est ensuite transmise par câble ou sans fil vers un concentrateur, EnergyCam supporte les protocoles standards ModBus, M-Bus et Wireless M-Bus. Ce comptage automatique et inetelligent permet d’éviter les 2-3 pourcents d’erreur habituellement recensées lors des comptages manuels.

  • Installation rapide 

L’installation de l’EnergyCam sur site est un jeu d’enfant: un guidage par LED assure la position adéquate pour une lecture correcte du compteur.

la micro-caméra embarquée effectue une reconnaissance de chaque chiffre du compteur (blanc sur fond noir ou noir sur fond blanc) par un algorithme OCR (Optical Character Recognition) éprouvé. La valeur du compteur est stocké dans un registre de l’EnergyCam pour une lecture par le concentrateur. Dans le cas du protocole Wireless M-Bus, le compteur envoie son index toutes les 15 minutes. La durée de vie de la batterie est de 15 ans ! Dans le cas d’une liaison câblée en ModBus ou M-Bus, une petite alimentation locale est à pourvoir.

  • Index du Compteur

Les données du compteur sont soit transférées sans fil en Wireless M-Bus (868 MHz conforme au standard OMS) ou via une liaision câblée M-Bus ou ModBus en RS232, RS485 ou encore en USB.  Les données sont cryptées via un algorithme 128-bit de type AES .
Les données horodatées peuvent ensuite être stockées dans l’appareil concentrateur pour un envoi différé (à heure fixe ou sous événement) vers un Serveur Central à des fins de consultation, rapport et analyse.

energycam_all_meters_FR

Transformez votre compteur analogique en digital en 3 étapes

1. Installation

Placez l’EnergyCam devant l’index du compteur mécanique et suivez les instructions d’orientation fixés par les LED de couleurs et les flèches: une fois la position correcte trouvée, la LED passe au vert et vous pouvez coller l’appareil directement sur votre compteur à l’aide du tape double face ultra-performance ou via l’adaptateur optionnel.

2. Lecture de l’index

La mini-caméra embarquée effectue une capture de la valeur en cours toutes les 15 minutes et envoie sa valeur dans un registre spécifique directment lisible par un concentrateur ou tout autre appareil supportant le standard ModBus ou M-Bus. L’algorithme de lecture OCR est particulièrement puissant et permet de sélectionner chaque chiffre individuellement, avant et après la virgule. Même en cas d’absence totale de lumière, l’EnergyCam effectue la lecture de son index.

3. Transfert des données vers le Gateway

Les données du compteurs sont transférées vers un concentrateur de type eWON ou CLOUDGATE à partir duquel la données est traitée, stockée avec horodatage ou être utilisée pour générer des alarmes ou encore une visualisation en ligne sur une page WEB embarqué. En mode sans fil au travers du protocole wireless M-Bus, l’EnergyCam trasmets automatiquement et à intervalles réguliers ses données vers le concentrateur. En mode câblé –  au travers du protocole ModBus ou M-Bus, la valeur peut être lue à tout moment.

EnergyCam2_FR

AlimentationBatterie ou via source exterbe  
Capteur Optiquemicro-caméra avec lentille et lampe LED pour la lecture – maximum 60mm de largeur de lecture et minimum 5mm de hauteur de chiffre
Display8 digits et 3 décimales. Un appui sur la tuoche du display fournit la dernière valeur lue
Montagevia tape haute-performance transparent (peut être enlevé sans laisser de traces !)
LogicielLogiciel dédié pour la configuration, la lecture en ligne et l’éventuel upgrade du firmware 
Encryptage128-bit AES,- conforme au standard “Open Metering System” (OMS)  
Tchnologie compteur       Indépendant des caractéristiques du type de compteur
température de fonctionnement-10 à +50 °C 
ProtectionIP 64
EeX CertificationAtex Zone 2 (selon modèles)

 

Protocole / formatWireless M-Bus, 868 MHz, mode T2/S2 M-Bus / Modbus 
Interface/transfert de donnéesantenne InterneM-Bus, RS485, interfaces USB (voir accessories) 
puissance RF : max. 10 dBm
distance RF jusqu’à 1,000 m*
* calculé à vue

 

 

 

 

 

AMR_FR