Télérelève multi bâtiment LORAWAN


Il est ici question de découvrir des solutions de télérelève LORA pour la gestion d’énergies sur plusieurs bâtiment, le collectif ou la ville.

Toutes les informations techniques concernant les produits LORAWAN sont à retrouver sur la page dédiée.

LORAWAN 868MHz Opéré

Cette technologie radio « LoRAWAN » est une solution de bout en bout composée de capteurs, d’un réseau opérateur et d’une plateforme de visualisation. L’intérêt de ce réseau est qu’il est opéré, c’est-à-dire que les capteurs vont utiliser les antennes de l’opérateur pour déposer leurs données sur leurs serveurs. A noter que l’utilisation de ce réseau sous-entend un abonnement par capteur chez l’opérateur.

En France, deux opérateurs sont présents sur cette technologie : Objenious (filiale Bouygues Telecom) et Orange. Aujourd’hui tous les deux annoncent une couverture urbaine et péri-urbaine via leur réseau respectif.

L’autre intérêt de cette technologie est qu’il permet aussi de piloter des capteurs dotés de sorties tor. L’échange de données est donc bidirectionnel.
De nombreux capteurs et interfaces sont disponibles : pulse, température, humidité, présence, TIC, modbus, mbus, tor, ana, pt100, courant, puissance…

Côté visualisation, le réseau LoRAWAN offre deux choix :

  • Visualiser ses données sur la plateforme de l’opérateur
  • Renvoyer ses données du serveur opérateur vers son propre serveur (webservice API) pour alimenter une plateforme IoT maison.

 

LORAWAN 868MHz privé

Cette approche « privée » de la technologie LoRAWAN est complétement différente de la précédente car elle permet de se substituer à l’opérateur. Ainsi, on gère son propre réseau radio. L’avantage est de ne pas passer par les serveurs des opérateurs, mais également de ne pas payer d’abonnement par capteur.

Cela est possible grâce à l’utilisation d’une passerelle intégrant un serveur LORAWAN pour collecter les capteurs et pousser leurs données. En fonction de l’application, elle pourra soit mettre à disposition ses données en local en Ethernet (Modbus ou BACnet), soit les pousser à distance en 3G/4G.
(Retrouvez cette passerelle LORAWAN ici).

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions.