Wireless MBus


Wireless MBus – Standard de communication pour la télérelève

Évolution du M-Bus, le Wireless MBus représente le standard de communication européen pour les télé ou radio-relèves « smart metering ».
Il est largement utilisé par le secteur de l’énergie pour apporter une communication sans fil aux compteurs (eau, gaz, électrique ou thermique). Il se distingue par la qualité de sa couverture radio, sa facilité d’association avec d’autres technologies et la simplicité de déploiement de ses équipements.

 

  • Une gamme de produits complète pour la mesure d’énergies

Les solutions Wireless MBus sont équipées de capteurs/transmetteurs autonomes (sur batterie Lithium), permettant une autonomie de 5 à 15 ans suivant les émetteurs. A cela s’ajoute souvent un récepteur Modbus RTU permettant l’intégrant du système radio sur un automate ou un régulateur de type GTC/GTB.
On crée ainsi un écosystème indépendant permettant d’assurer l’émission, le transport et la collecte d’indexes de consommation au format Wireless M-Bus.

Découvrez l’ensemble de nos produits Wireless MBus

 

  • Un déploiement technique facile et rapide

Le déploiement d’équipements de mesure Wireless MBus sur les réseaux d’eau et d’énergie reste très simple.
Les émetteurs ont besoin d’être paramétrés 1 fois pour définir l’échantillonnage souhaité (de 1 à 250 mns) et ont besoin d’être affectés sur une passerelle WMBus/modbus qui fera office de concentrateur.
Une fois le système configuré, l’échange de données s’effectue de manière entièrement automatisée et transparente.

 

  • Un excellent compromis en termes de couverture radio (à condition de respecter leur utilisation)

Basée sur les fréquences de 169 et 868 MHz, la liaison numérique associée au Wireless MBus offre un excellent compromis entre faible encombrement des antennes et portée en intérieur comme en extérieur élevée.
Mais attention, chaque bande de fréquence est destinée à un cas d’utilisation bien particulier si on souhaite tirer bénéfice de cette technologie :

  • 169MHz : portée de 5km en champ libre (300 à 500m en milieu urbain)
    Bande de fréquence utilisée pour les sites étendus (tertiaires et industriels), pour couvrir un quartier, une commune…
  • 868 MHz : portée de 500m en champ libre (2 à 3 étages dans un bâtiment)
    Bande de fréquence réservée pour un usage intérieur, pour les petits sites (bâtiment, bureaux…)

 

  • Une association aisée avec d’autres équipements

Grâce à l’utilisation d’une passerelle ModbusRTU, le protocole Wireless M-Bus devient associable pour tout équipement industriel (automate comme modem). Les données recueillies ont donc vocation à soit communiquer en temps réel avec une supervision locale ou un régulateur de chauffage par exemple, soit à être mise à disposition d’un concentrateur de données, associé à un modem GSM, permettant ainsi d’envoyer les données à distance.

Découvrez notre concentrateur de données

 

Exemple d’architecture Wireless MBus

schéma wmbus