SIGFOX


SIGFOX – Le premier protocole radio bas débit

L’IoT nécessite des réseaux spécifiques pour ne pas saturer ceux dédiés aux ordinateurs et smartphones. Parmi les entreprises qui proposent des solutions alternatives, SigFox est l’une des compagnies les plus influentes.

 

  • Une nouvelle technologie bas débit

Sigfox est un système de connexion utilisant des signaux de fréquence radio ultra-rapide et de longues portées, appellé la bande ultra étroite (UNB = Ultra Narrow Band).
Peu énergivore, elle utilise des bandes de fréquence libre de droit disponible pour le monde entier, comme les bandes ISM (Bande industrielle, scientifique et médicale). En Europe, il s’agit de l’ISL à 868 MHz.
Ce signal peut se faufiler partout, même dans les zones reculées. D’ailleurs, l’entreprise revendique une couverture de 92 % de la population française.

 

  • Une offre claire et simple

L’entreprise dispose d’un système Cloud pour son interface web ainsi que la gestion de ses périphériques (API) et la configuration des données.
Sur ce réseau, les objets peuvent recevoir jusqu’à 140 messages de 12 octets par jour.
Avec ce réseau, on n’a pas besoin de s’abonner à un opérateur différent dans chaque pays couvert. Quand il est disponible, on utilise le même capteur partout.
L’entreprise a adopté une politique de tarification transparente et simple. À savoir que les prix affichés pour chaque objet connecté vont de 1 euros à 14 euros par an suivant le nombre de message envoyé. Le tarif diminue au fur et à mesure que le client ajoute des appareils.

 

  • Un réseau et une couverture déjà bien en place

L’installation des 1500 antennes en France (92% de la population) optimise l’usage quotidien des objets à puce Sigfox. Bientôt, on sera capable de les contrôler n’importe où en Europe.
La société toulousaine prétend couvrir à ce jour plus d’1,3 millions de kilomètres carrées, 22 pays et 340 millions d’habitants.

 

  • Et la sécurité dans tout ça ?

Sigfox assure la fiabilité des données communiquées et la sécurité des échanges entre les objets connectés. Malgré l’utilisation des bandes de fréquences sans licence employées également par d’autres entreprises, les données restent fiables. Le risque d’interférence n’existe pas du tout dans ce cadre. Il en va de même pour le problème de capacité.

Le réseau tout entier est bien protégé contre le rejeu, le séquençage, le message de brouillage… Sachez aussi qu’on ne peut pas déchiffrer les messages transmis entre les différents produits. Les fournisseurs de périphérique sont les seuls à comprendre les informations échangées entre le capteur informatique et l’objet lui-même. En d’autres termes, Sigfox a une bonne maîtrise des accès sur son réseau.

 

  • Les capteurs compatibles Sigfox

Le succès de Sigfox ne serait pas celui qu’il est sans une gamme de capteurs « SIGFOX Ready » compatible avec la technologie qui en découle.
Les applications d’objets connectés sont de plus en plus nombreuses dans le domaine de l’énergie, du bâtiment, de la santé… et des capteurs existants permettent d’y répondre dès aujourd’hui.

Découvrez l’ensemble de nos produits Sigfox

 

Exemple d’architecture Sigfox

schéma sigfox